Qu’est-ce que Risale-i Nur ?
2024-07-30
Soutras (en français)
2024-07-30
Qu’est-ce que Risale-i Nur ?
2024-07-30
Soutras (en français)
2024-07-30

Livres de la Collection Risale-i Nur

Les livres de la Collection

 

Les Paroles

 Cet ouvrage est l’œuvre premier et fondamental de la collection Risale-i Nur. Inspiré du Coran, il explique les relations entre Allah, l’univers et l’être humain, de façon à être compris par les personnes de notre temps. Il décèle la réponse à plusieurs questions qui hantent les esprits comme « Pourquoi l’univers et l’être humain ont-ils été créés ; comment les êtres prouvent l’existence d’un Créateur ; comment Allah est-Il unique et partout à la fois ; comment peut-on percevoir la résurrection de manière rationnelle et logique ; pourquoi l’être humain a-t-il besoin de la foi et du culte ; qu’est-ce que le destin et est-ce que l’être humain est soumis à son destin ; pourquoi et comment le Coran est un miracle ? »

 

Les Écrits

C’est l’un des œuvres les plus importants de la collection Risale-i Nur. Il apporte des explications sur des sujets divers et variés qui concernent l’individu et la société, tels que : les propriétés de la vie et de la mort ; comment la mort est un bienfait et une beauté pour les croyants ; les mystères des activités vertigineuses dans l’univers ; les miracles du prophète Mohammed (alay-hi as-salat was-salam, paix et bénédiction sur lui) ; les explications, du point de vue du destin et des causes cachées, des faits aux apparences négatives qui se produisent entre les compagnons du prophète Mohammed (asm, pbsl) ; les grands liens qui unissent les croyants entre eux ; la réforme en islam ; le nationalisme ; le jeûne ; le soufisme et la tariqa.

 

 Les Lueurs

Cet œuvre contient les principes de la vie et de la foi nécessaires aux jeunes, aux étudiants, aux malades et aux vieux, aux savants, aux femmes ou plutôt à nous tous. Il aborde les sujets comme : le fait que la nature et les causes ne peuvent avoir d’effet sur la création ; la voie du bonheur dont le prophète Mohammed (asm, pbsl) nous a montrée en la vivant lui-même ; les principes de sérénité de la vie familiale ; les principes qui renforcent la fraternité entre croyant ; les causes et causes cachées des malheurs ; la raison de la création du diable ; l’analyse psychologique du péché et les moyens de se sauver des péchés.

 

Les Rayons

Dans cet œuvre nous pouvons retrouver les observations d’un voyageur qui demande à l’univers son créateur et les preuves du monothéisme, par le langage de tout être ; la raison et le but pour lequel l’être humain a été envoyé dans ce monde ; les signes de la fin du monde par les hadiths et l’explication des propriétés des terrifiants individus comme le Dedjal et le Süfyani qui viendront dans la fin des temps.

 

Le Bâton de Moïse

Tout comme l’engloutissement des magies des magiciens par le bâton de Moïse (alay-hi as-salam, paix sur lui), cet œuvre réfute l’idée de nier Allah en engloutissant les idées d’irréligiosité par les preuves religieuses décelées en étant inspiré du Coran. Il démontre l’existence et l’unité d’Allah par le langage des sciences. De même, il traite les sujets du culte, de la jeunesse, de la résurrection après la mort et des rapports entre la croyance en l’au-delà et le bonheur dans ce monde.

 

Comparaison de la Foi et de l’Impiété

Dans cet œuvre, les résultats de la croyance et de l’incroyance en Dieu sur la vie de l’être humain sont comparés par le biais de différents exemples. Il explique et prouve que la voie de la croyance en Dieu et son culte aboutit au bonheur des deux mondes et que la voie de l’incroyance en Dieu et la voie des péchés aboutit au malheur des deux mondes. De même, cet œuvre dévoile le fait que la foi fait expérimenter dans ce monde-même une vie de paradis et que l’impiété, au contraire, fait expérimenter dans ce monde-même un supplice pareil à l’enfer.

 

Biographie de Bediüzzaman Said Nursi

Cet œuvre raconte la vie de l’auteur du Risale-i Nur, Bediüzzaman Said Nursi, de sa naissance à sa mort et révèle, avec un style modeste, son service, sa ferveur, son effort et son dévouement. Révisé par Bediüzzaman en personne, cette biographie recueille ses écrits, ses lettres et ses plaidoiries.

 

Poème Lumineux

Considéré comme un préambule et comme une sorte de pépinière à la collection Risale-i Nur, cet œuvre, qui est l’un des premiers œuvres de Bediüzzaman, explique à l’homme les vérités de la foi, les façons de connaître son Seigneur et les principes qu’il doit suivre dans sa lutte contre son nafs (âme).

 

Les Signes du Miracle

Exégèse extraordinaire écrite au front durant la Première Guerre Mondial. Originale et éminente, cet œuvre décèle les nouvelles interprétations du Coran, ses sens subtils et les vérités aperçues par la découverte des sciences. Il explique la miraculosité du Coran sous tous ses aspects, en particulier dans les rapports subtils se trouvant entre ses versets, mots et lettres.

 

Annexe de Barla

Contenant les lettres des premiers disciples du Nur, cet œuvre détermine le métier et la méthode du service de la foi et du Coran selon le Risale-i Nur. Dans ces lettres se trouvent les sincères sentiments de ces premiers disciples et leurs instructions ressentis par le cœur et l’esprit, et également les réponses de Bediüzzaman.

 

Annexe de Kastamonu

Contenant les correspondances de Bediüzzaman avec ses disciples à Kastamonu, cet œuvre a le caractéristique d’un résumé d’une époque du point de vue du service de la foi et du Coran et de leçon sur la vie en société. Nous pouvons retrouvez dans ces correspondances le service de la foi entrepris par l’auteur du Risale-i Nur et par ses disciples et son développement ; les propriétés et le genre d’exégète qu’est le Risale-i Nur ; les propriétés des disciples du Nur, leur façon de fonctionner et leur manière de lutter contre les ennemies de la religion.

 

Annexe d’Emirdağ

Contenant les correspondances de Bediüzzaman avec des étudiants et avec ses disciples durant son séjour à Emirdağ, cet œuvre met en place l’aspect du service de la foi et du coran vis-à-vis de la vie socio-politique. Dans ces correspondances se trouvent les lettres destinées aux disciples d’Istanbul et d’Anatolie, en particulier d’Isparta, de Kastamonu et d’Ankara, endroits où les Nur se sont le plus répandus.

 

Marque de l’Affirmation de l’Invisible

Dévoilant la place et l’importance de la collection Risale-i Nur dans le monde spirituel, cet œuvre décèle l’explication de trente-trois versets du coran et de plusieurs indications mystérieuses au Risale-i Nur par Ali Ibn Abi Talib (radi Allah anh, qu’Allah soit satisfait de lui) et par Abd al Qadir al-Jilani. Il donne également des exemples de faveur divine obtenue lors du service de la foi.

 

Les Discernements

C’est un œuvre sans pareil qui donne les principaux normes de la beauté, de l’efficacité et de la convenabilité du parler/de l’écrit, ainsi que les normes de la pensée judicieuse. Il construit les rapports entre humain, univers, littérature et éloquence autour de la foi et du monothéisme.